Ecole primaire publique Jean Rostand - ANGERS

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

FRÉQUENTATION SCOLAIRE

La durée hebdomadaire de la scolarité est fixée à 24 heures pour les élèves. Un calendrier fixant les jours fériés est élaboré, pour chaque année scolaire, par le Directeur Académique. Toutes les familles en sont informées par les documents remis à la rentrée. La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire.

HORAIRES DE LA MATERNELLE

Accueil le matin de 8h35 à 8h45 dans les classes.

Sortie le matin à 12h et le mercredi à 11h45

Accueil l’après-midi de 14h35 à 14h45 dans les classes. Pour les TAP : accueil entre 13h40 et 13h50

Sortie l’après-midi à 16h45 dans les classes.

Les enfants seront repris par les parents ou tout adulte nommément désigné par eux par écrit.

Aucun enfant ne pourra être repris sur le « temps cantine », sauf en cas de maladie ou de projet d’accueil personnalisé.

HORAIRES EN ELEMENTAIRE

Les heures d’enseignement sont fixées comme suit :

Matin : de 8h45 à 12h ; le mercredi de 8h45 à 11h45

Après-midi : de 14h à 16h45 le mardi et le jeudi ; de 14h à 15h15 le lundi et le vendredi.

Les élèves ne pénétreront dans l’école qu’à partir des heures réglementaires des enseignants, c’est-à-dire à 8h35 et 13h50. En cas de retards répétés, un avertissement écrit du directeur sera adressé aux parents, des mesures graduelles seront mises en place (signalement à l’Inspection de Circonscription voire au Directeur Académique). L’accueil des élèves sera effectué directement dans les classes à 8h35.

Un document de prise en charge sera signé par les parents au cas où l’enfant devrait quitter l’école pendant les heures de classe.

Il est demandé aux parents d’être ponctuels aux heures d’entrée et de sortie et de respecter les horaires.

SECURITE

Pour la sécurité de vos enfants, veillez à refermer systématiquement les portes d’accès à l’école et à la cour maternelle ainsi que les loquets des portails, y compris ceux du périscolaire.

Les familles seront vigilantes sur le stationnement aux abords de l’école en respectant les emplacements destinés à cela.

ABSENCES

Toute absence, même de courte durée, doit être impérativement signalée par téléphone le matin. A son retour, l’enfant remettra un justificatif écrit, même en cas d’absence prévue. Tout élève qui manque la classe, sans motif légitime, au moins quatre ½ journées dans le mois, doit faire l’objet d’un signalement aux services de la Direction Académique.

VIE SCOLAIRE

Un langage correct, le respect de tous et du règlement, sont de mise à l’école.

L’élève portera une tenue vestimentaire fonctionnelle, adaptée à la vie scolaire et à l’âge de l’enfant ; sont à proscrire : les tongs, claquettes, tout vêtement au- dessus de mi-cuisse, hauts découvrant le nombril.

Les enfants doivent se présenter propres à l’école.

Il est demandé de marquer les vêtements des enfants à leur nom.

Cahiers et livres sont couverts, portent le nom et la classe de l’enfant. Le remplacement du matériel de l’école détérioré sera à la charge des familles.

Il est interdit aux élèves :

  • de pénétrer sans permission dans les salles de classes et les couloirs pendant les récréations et les temps périscolaires (cantine et TAP),
  • d’ouvrir et de fermer les fenêtres,
  • de toucher sans permission au matériel d’enseignement,
  • d’apporter à l’école de l’argent de poche, des objets ou jeux dangereux (billes pour les enfants de maternelle),
  • de porter des signes ostentatoires,
  • de se livrer à des jeux violents ou susceptibles de causer des accidents à soi-même ou aux autres,
  • d’apporter ballons et balles à l’école, des jeux électroniques et cartes à collectionner.

Objets de valeur : L’école ou les enseignants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de la perte ou de la détérioration de tout objet de valeur apporté à l’école par les élèves.

Téléphones portables : Conformément à l’article L. 511-5 du code de l’éducation, l’usage du téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’école

Tout élève qui se blesse, même légèrement, doit immédiatement prévenir l’adulte présent.

Education physique : une tenue de sport est exigée. En cas de dispense, il est demandé d’apporter un certificat médical.

Hygiène : l’école ne peut accepter les enfants porteurs de maladies infectieuses ou dont la convalescence n’est pas terminée. Aucun médicament ne sera administré à un enfant par les enseignants ou le personnel municipal sauf dans le cas d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

RELATIONS FAMILLE / ECOLE

Chaque fois qu’une somme d’argent devra être apportée à l’école, prévoyez la somme exacte dans une enveloppe cachetée avec le nom et le prénom de l’enfant (de préférence, par chèque, à l’ordre de l’USEP Jean Rostand). Merci de noter le nom de l’enfant au dos du chèque.

Des entretiens individuels, à l’initiative de l’enseignant(e) ou des familles, peuvent avoir lieu sur rendez-vous.

Les parents sont tenus de consulter régulièrement les informations transmises par l’équipe enseignante et le travail de leur enfant, signature obligatoire.

Règlement adopté par le Conseil d’École du 5 novembre 2019

(parents d’élèves, équipe enseignante et représentants municipaux)